La proprioception

Tous les Dimanches à 9h30 et à 14h, ainsi que le Vendredi à 8h34, retrouvez Nicolas, pour les conseils bien-être de Benoît Libran, le coach de PLAGE FM.
La proprioception c'est la capacité, consciente ou inconsciente, de connaître la position exacte de son corps et de chacun de ses membres sans faire appel aux cinq sens habituels.
Pourquoi travailler la proprioception ?
En trail par exemple, la proprioception permettra à votre corps et donc à votre organisme de rétablir un équilibre même en cas de foulée perturbée par un sol instable.
En développant cette faculté, vous augmentez la réactivité et qualité des informations délivrées entre le corps et le cerveau. Cela pourra vous aider dans votre pratique sportive comme dans votre quotidien. Aussi, en travaillant votre sens de l'équilibre, vous vous épargnez entorses, chutes et autres blessures !
Comment la travailler ?
Avec des exercices très simples dans un premier temps, comme se mettre en appui sur une jambe en fixant un point devant soi puis en bougeant la tête soit sur un cote ou en l'air pour changer de repère puis plus compliqué en fermant les yeux tout en essayant gardant l'équilibre.
Par la suite on augmentera la difficulté en travaillant avec du petit matériel qui rendra la position instable, comme des petits coussins remplis d’air.